La semaine sainte

Classé dans : Uncategorized | 0

(D’après la conférence des Evêques de France)

PaquesLa semaine sainte

La semaine qui précède Pâques, nous faisons mémoire des derniers jours de la vie de Jésus.

Le dimanche des Rameaux, nous commençons par nous rappeler l’entrée triomphale de Jésus dans la ville de Jérusalem : Jésus est acclamé comme un roi par la foule qui agite des branches en criant « Hosanna ! Hosanna ! ». Au début de la messe, le prêtre bénit les rameaux que nous avons apportés et lit le récit de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ensuite, nous nous souvenons qu’à Jérusalem, Jésus a été arrêté et crucifié et nous écoutons le récit des derniers jours de sa vie. On y découvre que Jésus est bien un roi, mais pas comme ceux de la terre.

Le Jeudi saint, nous nous souvenons du dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples : c’est la Cène. Ce soir là, Jésus met un tablier de serviteur et lave les pieds de ses disciples pour nous montrer de quel amour nous devons nous aimer les uns les autres. Le jeudi Saint à la messe nous refaisons le geste du lavement des pieds. Puis Jésus prend du pain et du vin, il les bénit et les partage en disant : « Ceci est mon corps. Ceci est mon sang ». Le pain et le vin deviennent sa vie offerte toute entière, son corps et son sang. Il nous demande de faire cela en mémoire de lui, c’est ce que nous faisons à chaque messe.

Le vendredi saint, nous nous souvenons du jour où Jésus est mort sur la croix. C’est un jour de recueillement et de prière.
Sur les murs des églises, il a souvent une série de tableaux qui rappellent le chemin que Jésus a fait en portant sa croix. C’est le chemin de croix. Nous nous arrêtons devant chaque tableau pour prier.
Le soir, nous nous écoutons le récit des souffrances que Jésus a subies jusqu’à sa mort. C’est la Passion du Christ. Nous prions tous ensemble. Nous regardons en silence la croix qui est pour nous chrétiens, le signe que Jésus est mort et ressuscité. Nous sommes invités à nous approcher de la croix et à faire un geste pour montrer notre respect. Nous pouvons nous incliner ou nous agenouiller devant la croix, la toucher ou l’embrasser.

LE TEMPS PASCAL

Le samedi saint est un jour de silence. Jésus est au tombeau. Le temps semble s’arrêter. Ce jour nous rappelle que Jésus est vraiment passé par la mort. Dans les églises, il n’y a aucune célébration. On ne communie pas. Mais dans l’obscurité luit déjà la lumière de Pâques… Samedi soir, peu à peu, dans les églises, des lumières vont s’allumer. Elles annoncent le retour de la vie. C’est la veillée pascale. C’est une belle célébration de la résurrection qui commence par la bénédiction du feu nouveau, signe de la lumière que Jésus nous apporte et qui guide ceux qui veulent le suivre.