cementerio-948048_640

 

Obsèques religieuses

L’église a à cœur d’accompagner ceux qui sont dans la peine, et, de célébrer que pour un croyant la vie sur terre est « pèlerinage sur la terre » dont la fin est en Dieu à la suite du Christ.

La célébration religieuse -pour un baptisé- met en valeur que le baptême a inauguré cette vie en Dieu qui vient de se réaliser pleinement.

 

Les funérailles

Lors d’un décès, le lieu, la date et l’horaire de la célébration religieuse ne peuvent être fixés qu’en concertation avec les pompes funèbres qui coordonnent les nombreuses démarches (cimetière, crématorium, police, porteurs…). La famille prend donc d’abord contact avec elles.

La cérémonie religieuse est indépendante des pompes funèbres mais une concertation est nécessaire.

Une équipe de paroissiens ayant reçu mission de l’église à cet effet (dite « équipe Espérance ») est à la disposition de la famille pour préparer la cérémonie et pour éventuellement la présider.

C’est l’entreprise que vous avez choisit qui nous contactera . Obseques

  • Pour Savigny : 06 88 65 13 72
  • Pour Viry : 06 10 40 21 89

C’est à ces numéros que nous fixerons avec eux la date et l’heure de la célébration.
(à l’exception de tout autre contact -pour des raisons de concertation de planning-) 

Munie des renseignements donnés par l’entreprise, un membre de l’équipe vous contactera. Tandis que les pompes funèbres confirmeront tous les détails par fax.
Pour Savigny : 09 58 35 54 15 –  Pour Viry : 01 69 05 30 43

En cas de difficulté seulement, vous pourrez appeler l’équipe Espérance à ce numéro
Il est inutile d’appeler les accueils qui n’ont pas les renseignements :

Ainsi vous serez en contact avec l’équipe qui assure ce service au nom de l’Eglise et vous pourrez les rencontrer pour bâtir avec eux la célébration du « Dernier A-Dieu ».

ObsequesL’équipe Espérance

L’équipe Espérance est composée de laïcs bénévoles formés pour accompagner ceux qui vivent un deuil.

Elle représente la communauté chrétienne qui s’associe aux familles et prie dans l’espérance de la résurrection pour celui/celle qui est parti vivre une vie nouvelle en Dieu.

Elle aide à organiser et animer la célébration des funérailles avec les familles qui souhaitent des obsèques religieuses pour accompagner leur défunt.

Cette célébration est présidée par un laïc, un diacre ou un prêtre.

Nota :

  • Il ne s’agit pas d’un sacrement, mais d’une prière avec celui/celle que nous accompagnons.
  • Le sacrement qui y est associé est celui du baptême puisqu’il nous a unis une fois pour toutes à la mort et la résurrection du Christ.
  • Les défunts sont confiés à la prière de toute la communauté chrétienne au cours de la messe dominicale qui suivra (et d’autres si vous souhaitez « faire dire une messe » pour eux).
  •  Nous nous retrouvons le 2 novembre pour prier pour « tous les défunts ».

 

Rappel à propos de la crémation : Même si elle préfère l’ensevelissement –comme le Christ– l’Église ne s’oppose pas à la crémation. Cependant la célébration doit avoir lieu avant en présence du corps.