Aussi appelé « pénitence », « Confession » ou « Célébration du pardon ».

Reconciliation

Croire que l’amour et le pardon sont plus forts que nos limites et nos péchés.

 

Réconciliation : se réconcilier avec Dieu ! mes frères ! et moi-même !

Pardon : Vivre le pardon de toutes fautes en croyant à l’amour de Dieu vainqueur du mal et de la mort.

Pénitence : Se reconnaitre pécheur et vouloir changer.

Confession : confesser que je crois que l’amour de Dieu est plus grand que tout.

La réconciliation est une dimension essentielle de la foi chrétienne. Signe de la miséricorde infinie de Dieu.Reconciliation

Ce sacrement appelé sacrement de la pénitence et de la réconciliation est indissociablement un temps de reconnaissance du péché et de renaissance spirituelle pour les baptisés.

Se reconnaître pécheur, se reconnaître coupable mais le reconnaître devant Dieu, c’est entrer dans une démarche de confiance car Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il vive. Son amour est plus fort que toutes nos ruptures. La réconciliation permet à chacun d’exercer sa liberté.

Faire pénitence, se réconcilier c’est changer sa façon de penser, de se comporter, de regarder l’autre et, tout en reconnaissant son manque d’amour, être capable d’un véritable changement.

Dans le sacrement de réconciliation, la démarche de confesser son péché personnellement auprès du prêtre, permet une prise de conscience lucide devant l’Eglise. Le prêtre invite alors à la conversion.

Comment rencontrer un prêtre ?

  • Au cours de l’année pour se préparer aux grandes fêtes, des temps spécifiques pour vivre cette démarche sont prévus : consulter les affichettes, et les feuilles paroissiales.
  • Tout au long de l’année une « permanence spirituelle » hebdomadaire (sauf pendant les grandes vacances) a été instaurée : ce jour là un des prêtres est disponible.

Jeudi de 18h à 19h à la paroisse Notre Dame des Cités
18 Avenue de Marseille – 91170 VIRY-CHATILLON.

  • En dehors de ces possibilités : prendre rendez vous avec un prêtre, si besoin en contactant l’accueil de votre commune :
    • Pour Savigny-sur-Orge, contacter l’accueil à la Maison Bonne Nouvelle
    • Pour Viry-Châtillon, contacter l’accueil du secrétariat Inter-Paroissial

En savoir plus sur la Réconciliation  :

http://www.liturgiecatholique.fr/-Penitence-reconciliation-.html

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-penitence-et-la-reconciliation/