EN TEMPS DE CONFINEMENT, VIVRE NOTRE FOI AUTREMENT.

Dimanche 29 novembre 2020 –  1er Dimanche de l’Avent – année B.
Dans cette phase 2 du confinement, nous proposons quelques pistes pour vivre notre foi autrement.

Ainsi, vous trouverez ci après : 
  • une méditation de l’Evangile proposée par Le Père Boris SEGLA , 
  • la proposition du diocèse : une liturgie familiale pour ce dimanche 
  • la possibilité de participer à la quête
Notez que vous pouvez suivre en direct,  la messe célébrée, à 30 personnes en l’église Ste Thérèse à 11h00 
 à cette adresse :
————————————————————————————————-
« Quand la crainte ne veille pas, il arrive ce qui était à craindre, » (Lao Tse)
« Heureux celui qui veille » (apocalypse 16,15)

MEDITATION DE L’EVANGILE DU DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2020        PAR LE PERE Boris SEGLA

Evangile selon St Marc (13,33-37)

Le texte de l’Evangile qui nous est proposé se situe à la fin d’un chapitre qui a trait aux discours sur les fins dernières chez saint Marc dans lequel Jésus lance un appel à la vigilance. Un passage assimilable à une petite parabole porteuse d’un message qui couvre une réalité positive : l’espoir que constitue une intervention divine. L’avènement du règne de Dieu. A la base il y a donc une perspective assurée : le retour certain du maitre. Mais avant, un temps d’absence du maitre qui correspond à un temps d’attente où l’honneur est fait au portier de faire ses preuves de veilleur – vigilant .Un temps d’attente du Seigneur où à l’image des serviteurs de l’évangile, l’autorité est donnée à chaque chrétien de contribuer par sa fidélité, sa foi et son amour à l’avènement du règne de Dieu La difficulté que nous rappelle le texte consiste à s’endormir, c’est-à-dire oublier qu’un avenir existe, oublier la mission de veilleur – vigilant, oublier que le maitre revient certainement. Veiller, n’est ni facile ni naturel. Veiller ne va pas de soi. Mais veiller reste l’ultime consigne du maitre. Mais que signifie veiller ? Veiller est donc à inscrire au rang des défis qui riment dans ce texte avec attente active d’une quête de l’essentiel. Veiller ce n’est pas se priver de sommeil mais c’est vivre notre sommeil comme notre veille sous le regard de Dieu, dans la paix de Dieu. Veiller, c’est rester ouvert à une présence dans nos vies qui ne s’impose pas comme une évidence. .Veiller c’est rester ouvert à l’inattendu de Dieu. Veiller, c’est refuser de passer à coté de l’essentiel. Veiller, c’est concentrer ses énergies en vue d’accomplir sa mission, les yeux les plus ouverts possibles. Veiller, c’est lutter contre nos habitudes mauvaises avec la grâce de Dieu La date de Noël est connue mais pas la venue du Seigneur. Il est venu, il reviendra, il vient le Seigneur pour conférer à nos vies une joie nouvelle. Pour admirer le soleil, il faut qu’il y ait la nuit. Pour aimer Noël et le savourer, il faut le temps de l’avent. Le temps de préparer son cœur, son corps, son âme à la réception de la joie que Jésus transporte avec lui. « Heureux l’homme qui m’écoute et qui veille tous les jours à ma porte » (proverbes 8,34).
Vous pouvez télécharger cette méditation ici 
 
Prions !

Seigneur jésus dans cette attente de ton rayonnement dans notre histoire, inspire nous par ton esprit la fidélité du coq qui annonce l’aurore de tes merveilles incommensurables.

 

Relisons le texte pour l’intérioriser et l’accueillir à notre tour
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc  (13, 33-37)

« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Liturgie familiale pour                           

le dimanche 29 novembre 2020,          1er Dimanche de l’Avent

Téléchargez le document ici 

 

 


Les méditations des dimanches précédents  :

Dimanche 22 novembre 2020 : Méditation proposée par le père Achille Waffo

———————————————————————————————————————

N’OUBLIEZ PAS LA QUÊTE !!!

Réouverture de la plate-forme quete.catholique.fr

Ce nouveau confinement empêche de nouveau nombre de catholiques de se rendre aux célébrations de leur paroisse et ainsi de participer à la quête. La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des paroisses et va connaître une baisse comme lors du premier confinement.

Comme lors du confinement du printemps dernier, la Conférence des évêques de France met en place à partir d’aujourd’hui une plateforme de don en ligne temporaire, sécurisée et accessible à l’adresse : quete.catholique.fr

Vous pouvez aussi aider votre diocèse par le denier ; dans ces temps difficiles la générosité doit continuer  Voir ici. 

Par avance MERCI !

————————————————————————————————-