Les Chantiers du Cardinal

Classé dans : Uncategorized | 0

Chantier du CardinalDepuis 1931, les Chantiers du Cardinal agissent pour construire et rénover les églises, maisons paroissiales, presbytères et chapelles. En 2021, le soutien des donateurs a permis de réaliser 25 projets en Île-de-France.Aujourd’hui, de nouveaux chantiers urgents sont lancés pour préserver et développer notre patrimoine religieux. C’est par vos dons et legs, seules ressources des Chantiers du Cardinal, qu’il est possible d’agir.

Maintenir au cœur des villes une présence visible de l’Église, transmettre aux générations futures notre patrimoine religieux, cela est essentiel pour vivre notre foi.

MERCI à tous de votre soutien et de votre générosité.

► Pour contribuer : Don en ligne sur www.chantiersducardinal.fr ou par chèque envoyé au 10 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.

 

N’oublions pas que les Chantiers du Cardinal ont soutenu deux gros chantiers sur le secteur de Savigny-Viry

 

Faire un don aux Chantiers du Cardinal est important  : voir la vidéo ICI 

 

Deux gros chantiers très difficiles à financer : l’église du Saint-Esprit et la chapelle de Notre Dame d’Espérance (et oui la plus grande « église » de Savigny est une chapelle!). Les plus gros travaux ont pu se faire grâce à  l’aide des Chantiers du Cardinal, qui ont pris en charge 50% du financement. Une autre partie a été prêtée par le diocèse (à rembourser sur 5 ans), le solde est pris par les paroisses.  Soyons solidaires et généreux pour que nos églises soient accueillantes et sûres … et restent ouvertes!

Saint EspritSt Esprit :  Première urgence : le chauffage ! Prise de court par une panne définitive de la chaudière de l’église, la paroisse de Viry-le-Chatillon a sollicité en urgence l’aide du diocèse et des Chantiers du Cardinal. L’église, très fréquentée, a une capacité de 600 places pour le culte et de 500 personnes pour les réunions (salles en rez de chaussée).  2 e chantier : la mise aux normes PMR pour cette belle église trop haute (ascenseur, etc).

 

 

Notre Dame d'Esperance

Notre Dame d’Espérance : Réparation de la toiture et du béton (estimation autour de 250 000 euros) L’église Notre-Dame-d’Espérance a nécessite des travaux d’entretien. Cet édifice datant de 1964 a été entièrement construit en béton armé brut de décoffrage. L’étanchéité de la toiture et la reprise des fers à béton  le long de la façade par endroits ont été effectués avec l’aide des Chantiers du Cardinal pour garantir l’intégrité de l’édifice. Que tous ceux qui ont contribué soient ici remerciés.

 

 

Pour aider les Chantiers du Cardinal :  www.chantiersducardinal.fr